Réseau CPC BARRE DE VIE BAS GROS POING Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso électrique de votre PC
|
Hébergez vos photos
+ Reply to Thread
Page 1 of 130 1 2 3 4 5 6 7 8 9 11 51 101 ... LastLast
Results 1 to 30 of 3876
    Liens utiles :

* Guide PDF pour bien débuter à Crusader Kings II : http://forum.paradoxplaza.com/forum/...-and-Novapaddy

================

Bon, Comme il n'y a pas de fil dédié à Crusader Kings, et que je devais sans doute penser à ce message :
    Quote Originally Posted by UnluckBB View Post
    En relisant sa demande encore une fois ("la profondeur d'un Europa universalis (...) vraiment passionnant ! peut être du style de Médiéval war ..."), ça me fait penser à Crusader Kings des mêmes Paradox et sur le moteur d'Europa Universalis II.

La différence principale avec ce dernier : on y joue une dynastie médiévale dans une simulation de la féodalité (rois-ducs-comtes, lois de succession, croisades, gestion de la cour, ...). Les milliers de personnages du jeu sont définis par différents traits de personnalité, et le jeu est rythmé par de nombreux évènements variés (éducation des enfants, une chasse avec un voisin, problèmes d'hérésies, etc) ce qui en fait une sorte de wargame-rpg en temps réel (le seul à ma connaissance).

Il n'est pas très connu et n'a guère de "peps a la C&C 3 !!", mais le concept est très original et plaisant pour peu que l'on accroche au style Paradox !
    quand j'ai acheté le jeu tout à l'heure, je poste ici...

J'ai pris le jeu ce matin sur GamersGate, donc je n'ai pas de manuel... J'ai lancé une partie mais comme il n'y a pas de tuto, et que le fonctionnement du jeu sort des sentiers battus, je suis resté coincé à ne pas savoir quoi faire :/ Après environ 5 minutes à tripoter l'interface dans tous les sens sans parvenir à comprendre quoi qu'y faut faire, j'ai laissé cette pauvre Constance de Penthièvre se débrouiller avec son Guillaume qui veut être maréchal (désolé gars, tu t'es trompé de pays ) (et je suis retourné sur Medieval II Total War reprendre la tête de mes hussards polonais et ma glorieuse conquête du Saint-Empire romain germanique )

Histoire de ne pas rester coincé là-dessus, auriez-vous un guide clair pour débutant à fournir pour ce jeu ?
    Last edited by Ash_Crow; 21/04/2012 at 08h39.
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

Un gros guide clair ? Pas à ma connaissance... Il existait une aide de jeu publiée chez Strategium au moment de la sortie du jeu mais le lien déconne et je ne parviens pas à remettre la main dessus. De toute façon il était assez périmé.

Le mieux à mon avis est d'aller voir le forum chez Paradox, ou plutôt son équivalent anglophone dont les FAQ sont mis à jour avec les règles des derniers patches. En tout cas, c'est sur ces deux forums que tu trouveras le plus d'interlocuteurs sur CK.

Sinon, il existe des tutos vidéos (le premier) qui t'aideront peut-être si tu es complètement largué sur l'interface !

Il existait aussi un wiki, mais il est désormais offline (et périmé).

L'interface est un peu étrange lorsque l'on découvre ce jeu, et effectivement il n'y a pas grand chose à faire de prime abord.

Pour bien débuter, nomme des conseillers, et marie tous les hommes disponibles. Adoptes une loi de succession salique pour que ton titre ne passe pas à une autre dynastie (et donc le game-over).

Pour agrandir ton domaine, le mieux est de bénéficier d'un héritage, mais c'est un investissement à long terme.
    Pour déclarer la guerre à quelqu'un, il te faut une revendication sur l'un de ses territoires que tu convoites, et cela coûte du prestige et de la réputation - l'un des facteurs les plus importants du jeu (comme souvent chez Paradox). Il ne faut pas trop la laisser se détériorer.

Regarde les vidéos pour saisir l'interface et va voir les FAQ chez Paradox pour comprendre les mécanismes, et si tu as des questions, je pourrais essayer d'y répondre si je suis dans le coin !
    Au fait, l'essentiel add-on Deus Vult est-il inclus à ta version ?
    « Romanes Eunt Domus »

T'inquiete Ash, une fois que tu sera habitué au jeu, tu laissera tomber cette erreur qu'est Mtw II.
    En fait l'idéal c'est de commencer avec un duché pour te faire la main , de préférence non espagnol sinon tu va souffrir.
    L'interface est ultra simple, t'affecte ta cour a des taches, tu définit les priorités pour tes régions ( nobles, marchands ou paysans) et tu construit des batiments.

Ck de toute facon c'est un jeu lent, et surtout de patience. Faudra attendre un bout de temps avant de te construire un empire.

Je crois pas que Deus Vult est inclus... L'écran de loading affiche Deus Vult, mais d'un autre côté il est vendu à part sur gamersgate :/
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

Lorsque tu es en jeu, si le portrait de ton personnage apparaît en haut à gauche, c'est Deus Vult. S'il est à droite, c'est le Crusader Kings de base.
    « Romanes Eunt Domus »

C'est donc le Crusader Kings de base... Deus Vult est si indispensable ? Il apporte quoi de plus (avec la rapidité des serveurs de GamersGate, le téléchargement prend moins d'une minute, alors...) ?

Sinon, merci pour les tutos vidéo, je vais me plonger dedans

Merci pour les conseils également. Pour ce qui est de la dynastie, je pensais partir avec le duché de Bretagne (même si le classer comme français sous les Plantagenêt me semble un choix pour le moins étrange, sans parler de la bannière d'hermine plain avant le XIVe siècle :/), qu'en pensez-vous ?

(commencer un jeu basé sur le concept de dynastie avec Constance de Bretagne, soit je vais avoir du mal à être histo, soit la partie va être brève )

Deus Vult apporte beaucoup au jeu... Notamment un "ledger" qui permet de faire apparaître certaines statistiques, dont un tri des femmes à marier (très utile).
    Il y aussi de nouvelles relations d'amitié / haine entre les personnages, une autre gestion des enfants, de nouveaux évènements, l'introduction de la Stabilité issue de EU, une interface un peu différente, en particulier la gestion de différentes résolutions...

D'autre part, le développement ne s'est poursuivit sur DV et pas sur CK, notamment pour les mods dont le très bon DV Improvement Pack.
    En tout cas, patche ton jeu à la dernière version disponible ! Il y a des traductions disponible sur le forum franco de Paradox.

Quote Originally Posted by Ash_Crow
    Pour ce qui est de la dynastie, je pensais partir avec le duché de Bretagne (même si le classer comme français sous les Plantagenêt me semble un choix pour le moins étrange, sans parler de la bannière d'hermine plain avant le XIVe siècle :/), qu'en pensez-vous ?

(commencer un jeu basé sur le concept de dynastie avec Constance de Bretagne, soit je vais avoir du mal à être histo, soit la partie va être brève )
    J'aime bien les bretons ! Indépendants et coincés entre deux gros, la partie n'est pas forcément simple de prime abord, mais il est assez intéressant de s'étendre en Irlande ou en Galles pour un grand royaume celtique et assez facile d'aller conquérir sur les musulmans d'Espagne pas très éloignés.

A moins que.. tu parles des Plantagenêt ? tu dois jouer l'un des deux derniers scénarios. Les bretons y sont peut-être vassaux du roi de France, je ne sais pas, je ne les ai pas souvent pratiqués. Par contre, il est assez facile de devenir indépendant en profitant des faiblesses du suzerain lors d'un héritage difficile par exemple... (ou bien devenir roi de France).

Quant au blason, ils sont tous définis une fois pour toute pour chaque comté, duché et royaume. On les retrouve dès le scénar 1066, alors même que l'héraldique n'est pas inventée... Ce n'est peut-être pas très historique, mais plus pratique pour l'identification !

Et pour finir, une digression sur la Constance.
    Hélas on ne peut pas jouer de femme dans ce jeu (ni de république), vu que le jeu est basé sur une dynastie. Si la dynastie régnante vient à perdre le pouvoir, c'est le game over. Donc si Constance de Bretagne se marie à Gilbert de Trifouilly-les-Oïes, leur fils ne sera plus un De Bretagne mais un De Trifouilly-les-Oïes, une autre dynastie : la partie s'achève...
    « Romanes Eunt Domus »

PAs forcément , ca peut etre un cousin éloigné ou un regen de la meme famille qui reprend en main le pouvoir mais dans ce cas la tu te tape un sacré malus de prestige et de piété je crois avec de sérieux risques de révoltes de tes vassaux aussi

Ce que tu décris Crusader est une succession sous la loi salique. S'il n'y a plus d'hommes directement disponible au moment de la mort du personnage, un cousin éloigné peut hériter, sinon le jeu créera un personnage de la même famille pour permettre la succession.

Je parlai plutôt de l'impossibilité (sans mod) d'incarner une femme (ou une république ou un évêque)...
    « Romanes Eunt Domus »

Je recopie mon post de DDJ et en profite pour rajouter quelques conseils pour débuter.

Je l'ai récupéré il y a peu de temps pour tenter de m'initier à d'autres wargames. Pas trop complexe mais tout de même bien foutu et chronophage.

Mon duc de Bretagne est maintenant Roi de Castille
    (sans oublier la province de Touars qui s'est déclaré indépendante du royaume français pour demander dans la foulée ma protection)

Bon, il y a juste 2,3 royaumes d'Espagne Arabe qui veulent me taper dessus mais sinon tout va bien.
    Comme il est dit précédemment, privilégie un duc plutôt qu'un comte ou un roi. Un royaume présente trop de données à surveiller à la fois pour un débutant mais à l'inverse, posséder une unique province ne donne pas l'impression de faire grand chose, cela devient rapidement mou et ennuyant.

Commencer comme duc de Bretagne est une bonne idée, en plus de l'identification toujours plaisante (bon ok, le QG est à Nantes mais c'est mieux que rien), tu n'as aucun supérieur pénible qui t'obligerait à guerroyer dans son intérêt ou qui volerait l'argent de tes paysans.

Cherche à marier tes conseillers en fonction des statistiques de la mariée (les hommes restent à la cour, les femmes partent donc attention à ce point). Ne cherche pas toujours à épouser une riche héritière, ce qui d'ailleurs est assez dur au commencement du jeu, mais regarde plutôt par exemple ses compétences en gestion de l'argent (stewardship). Augmenter de 20 ou 30% ses revenus grâce à un mariage est très profitable.

Ne pas négliger la compétence martiale et un commandant compétent. Cela m'est déjà arrivé de faire fuir des armées trois fois plus importantes, simplement grâce ces atouts (bon en face, c'était des buses mais ils étaient très nombreux). Ne pas attaquer non plus trop souvent, tu pourrais te donner une très mauvaise réputation, je suis d'ailleurs en train d'en payer le prix dans ma partie actuelle.
    La guerre coute très cher, tu peux très bien t'endetter mais les conséquences pour ton royaume ne sont pas toujours géniales.

Je détaille un peu la notion de prestige. C'est une ressource que tu récoltes de manière mensuelle en petite quantité en fonction de tes territoires. Tu en récupères grâce à des évenements qui interviennent dans le jeu (une décision lors d'un événement peut permettre d'obtenir au choix de l'argent ou du prestige). Tu en gagnes aussi lorsque tu signes des traités de paix où tu ne saignes pas les vaincus. Un peu d'humilité peut faire des merveilles dans ce domaine.

Le prestige est une ressource nécessaire si tu veux attaquer un voisin sans raison valable (territoire qui devrait t'appartenir de droit par exemple), tu devras te défaire d'une quantité donnée (donc il vaut mieux être sûr des conséquences).
    La bonne nouvelle, c'est que tu peux attaquer les royaumes musulmans sans perte de prestige, tu as même la bénédiction du pape.

Bon sinon, il ne faut pas avoir peut de passer plusieurs années à ne rien faire si ce n'est construire des bâtiments dans tes provinces. Tu as quatre siècles pour te développer donc autant prendre ton temps.

Retrouvé parmi les posts les plus récents du forum franco de chez Paradox, ce guide pour débuter à CK. Il est un peu périmé, mais il aide à comprendre les bases !
    « Romanes Eunt Domus »

Quote Originally Posted by BourrinDesBois View Post
    Très moyen semble-t-il mon ours, je me suis volontairement retenu de l'acheter adorant ce genre de jeux.
    Merci Bourrin, je vais donc chercher Crusader Kings a la place de ce pas.

Content de voir que ce vieux pot attire toujours de nouveau joueurs ! C'est l'un de mes jeux préférés : à mon goût, la seule simulation stratégique médiévale digne de ce nom !

Et encore, ce n'est pas parfait. Mais peut-être y'a-t-il un Crusader Kings 2 dans les ateliers de Paradox pour l'après HOI3 ?
    « Romanes Eunt Domus »

Dans Crusader Kings controle t-on un pays ? peut on créer une alliance avec un pays pour en détruire un autre ? est il mieux que Europa universalis ?

Dans CK, on contrôle un seigneur féodal et ses descendants ; comte, duc ou roi, indépendant ou vassal d'un noble de plus haut rang.
    On ne peut conclure d'alliance que si l'on est indépendant ou rebelle à son suzerain, et ces alliances se font d'homme à homme et non entre pays (notion qui n'existe pas dans CK... on parle de royaumes le cas échéant).

Enfin, pour ta dernière question, le jeu est basé sur le moteur d'EU2, mais n'a pas vraiment le même thème, ni les mêmes objectifs. Si l'on excepte l'AGCEEP, EU2 et CK sont autant ahistoriques l'un que l'autre, mais dans l'un, on suit l'évolution d'un pays, la naissance d'une nation et les crises qu'elle traverse ; tandis que dans l'autre on s'intéresse à une famille de seigneurs et les vicissitudes des temps médiévaux, querelles de voisinage, rebellions, croisades, pestes, mongols etc.

La principale différence entre les deux réside dans le très grand nombre de personnages présents dans CK. Dans la cour de chacune des provinces du jeu, il y a un seigneur, son épouse, leurs enfants, des conseillers et un nombre variable de courtisans. Et il y a des centaines de provinces...
    « Romanes Eunt Domus »

Crusader King est un bon jeu, mais il est franchement pas adapté au gamer moyen. L'interface est imbitable et la plupart du temps on regarde le temps s'écouler sans rien faire en attendant d'avoir suffisamment de prestige pour agir. Par contre quand il y a des l'action et des intrigues, on s'éclate comme un petit fou, mais c'est franchement pas le jeu que je conseillerais à n'importe qui.

y a t-il possibilité de jouer a deus veult en mode fenêtré ? connaissez vous la manipulation ? merci !
    Je viens de trouver suffit de mettre "window" dans le raccourci et se mettre en mode 16 bit !
    Last edited by guizmo; 28/12/2008 at 10h59.

Quote Originally Posted by Pataplouf View Post
    Crusader King est un bon jeu, mais il est franchement pas adapté au gamer moyen. L'interface est imbitable et la plupart du temps on regarde le temps s'écouler sans rien faire en attendant d'avoir suffisamment de prestige pour agir. Par contre quand il y a des l'action et des intrigues, on s'éclate comme un petit fou, mais c'est franchement pas le jeu que je conseillerais à n'importe qui.
    Ca c'est sur, il demande une sacré dose de patience aussi car il y'a souvent des périodes d'inactivités .
    Mais c'est le cas d'un peu tous les jeux paradox, mais Ck ca reste le seul jeu qui essaye de retranscrire la complexité de l'époque et non pas de la simplifier a outrance comme Medieval II avec un gros royaume de France et d'Angleterre bien unifiés

Quote Originally Posted by guizmo View Post
    y a t-il possibilité de jouer a deus veult en mode fenêtré ? connaissez vous la manipulation ? merci !
    Je viens de trouver suffit de mettre "window" dans le raccourci et se mettre en mode 16 bit !
    On peut aussi modifier la résolution du jeu dans settings.txt, mais pas de mode fenétré ici.
    « Romanes Eunt Domus »

Et pour finir, une digression sur la Constance.
    Hélas on ne peut pas jouer de femme dans ce jeu (ni de république), vu que le jeu est basé sur une dynastie. Si la dynastie régnante vient à perdre le pouvoir, c'est le game over. Donc si Constance de Bretagne se marie à Gilbert de Trifouilly-les-Oïes, leur fils ne sera plus un De Bretagne mais un De Trifouilly-les-Oïes, une autre dynastie : la partie s'achève...
    C'est justement pour ça que j'ai laissé tomber presque immédiatement la partie que j'avais lancé avec elle (En prenant le duché de Bretagne à la date de départ intermédiaire) : le seul moyen que la partie lui survivre était de choisir de déshériter son fils Arthur en faveur du comte de Penthièvre (le suivant à porter le nom), ce qui est absurde à la fois du point de vue historique (Constance a abdiqué en faveur de son fils dès qu'il a eu huit ans) que du point de vue de l'intérêt du jeu : Arthur, en tant que petit-fils d'Henri Plantagenêt, a des prétentions légitimes sur le trône d'Angleterre...

Du coup, j'ai recommencé avec le setting de 1066 (Je vais poster mon avancement dans le fil des empires d'ici peu )

Quote Originally Posted by Grosnours View Post
    Je squatte le topic pour parler d'un jeu sur le même thème, quelqu'un connait, a essayé ou joue a : Crusaders : Thy Kingdom Come ?
    Ben... Déjà, un jeu qui s'appelle Crusaders, et qui colle des gusses avec un harnois de plates sur le dos... Peints par dessus le marché

Quote Originally Posted by Burr View Post
    Commencer comme duc de Bretagne est une bonne idée, en plus de l'identification toujours plaisante (bon ok, le QG est à Nantes mais c'est mieux que rien), tu n'as aucun supérieur pénible qui t'obligerait à guerroyer dans son intérêt ou qui volerait l'argent de tes paysans.
    En commençant à l'époque de Hastings la capitale est à Quimper (normal) D'ailleurs, y'a moyen de la déplacer soi-même ?

Quote Originally Posted by Crusader View Post
    Ca c'est sur, il demande une sacré dose de patience aussi car il y'a souvent des périodes d'inactivités .
    Mais c'est le cas d'un peu tous les jeux paradox, mais Ck ca reste le seul jeu qui essaye de retranscrire la complexité de l'époque et non pas de la simplifier a outrance comme Medieval II avec un gros royaume de France et d'Angleterre bien unifiés
    Ça reste quand même très simplifié par rapport à la situation réelle... Pas de titre inférieur à Comte, et même, il manque plein de comtés.

On peut aussi modifier la résolution du jeu dans settings.txt, mais pas de mode fenétré ici.
    Merci du tuyau, je mets ça tout de suite en application
    Last edited by Ash_Crow; 28/12/2008 at 17h14.

Quote Originally Posted by Ash_Crow View Post
    Ben... Déjà, un jeu qui s'appelle Crusader, et qui colle des gusses avec un harnois de plates sur le dos...
    C'est peut être un jeu sur les croisades hussites ? Ah, on me signale que non
    Quote Originally Posted by helldraco View Post
    Froyok, un post, c'est une petite faute de frappe et une grosse faute de goût.

Quote Originally Posted by Sidus Preclarum View Post
    C'est peut être un jeu sur les croisades hussites ? Ah, on me signale que non
    Dans ce cas, ce serait le grand heaume qui serait hors de propos

En commençant à l'époque de Hastings la capitale est à Quimper (normal) D'ailleurs, y'a moyen de la déplacer soi-même ?
    Pas vraiment. Si mes souvenirs sont bons, il prend pour capitale le domaine en ta possession le plus riche de ton titre le plus élevé.

Merci du tuyau, je mets ça tout de suite en application
    Il ne marche qu'avec DV. Le CK de base est condamné à sa résolution initiale... Mais pour la 1.05, il existe une méthode à l'arrache pour le passer en 1280x1024.

EDIT: j'ai regardé ton empire : tu es sous DV L'info ci-dessus ne te concerne pas.
    « Romanes Eunt Domus »

Pas vraiment. Si mes souvenirs sont bons, il prend pour capitale le domaine en ta possession le plus riche de ton titre le plus élevé.
    Grmph... Tant pis.

Il ne marche qu'avec DV. Le CK de base est condamné à sa résolution initiale... Mais pour la 1.05, il existe une méthode à l'arrache pour le passer en 1280x1024.
    J'ai acheté Deus Vult donc pas de problème (soit dit en passant, 15€ les 20 Mo (!) de téléchargement, pour un add-on sorti il y a près de deux ans, ils se mouchent pas du coude chez Paradox.)

Avec Deus Vult y'a moyen de déshériter son héritier au profit d'une autre personne sans forcément changer les lois de succession ? Neeeeeeeed

L'assassinat ?

Après ça dépend de ta loi de succession... Si c'est une loi à dominante élective, c'est celui qui a le plus de titres ou de prestige qui l'emporte.
    « Romanes Eunt Domus »

Ha je croyais que y'avait une option dans DV pour choisir un autre héritier (avec des risques de déclencher une guerre civile entre le nouvel héritier et le déshérité par exemple). Sinon personnellement je joue toujours en loi semi-salique. Ça aide pour récupérer des titres

Je ne vois pas en quoi la loi semi-salique t'aide à gagner des titres. Que d'autres seigneurs l'aient adoptée te permet de débaucher leurs filles et d'avoir une chance d'en hériter, mais dans ton sens c'est plutôt handicapant...

Quote Originally Posted by Nelfe
    des risques de déclencher une guerre civile entre le nouvel héritier et le déshérité
    Ces risques apparaissent justement quand tu changes de loi de succession. Tous ceux qui sont floués par la décision ont leur fidélité qui dégringole.
    « Romanes Eunt Domus »

Oui mais si l'héritier même n'a pas de titre, c'est pas très grave... C'est chiant par contre quand on passe de la loi élective à une loi héréditaire, car d'un coup on se tape un risque de révolte bien élevé
    Sinon oui je me suis trompé, je voulais bien dire que la loi semi-salique est sympa si d'autres l'adoptent pour récupérer leur terre (avec de la chance et quelques assassinats bien placés ). Mais je l'adopte quand même pour le fun (même si le risque est assez faible, vu que j'ai environ 4-5 fils survivants par génération, qui engendrent eux-même 4-5 fils etc., les chances que mon domaine quittent ma famille sont rares).

Un de mes jeux de chevet.
    Seul jeu à ma connaissance de stratégie dynastique.

Tu trouveras aussi des coseils utiles et résumés de parties sur le topic "vos empires".