.-. L'élève, comme la rivière, aimerait suivre son cours tout en restant dans son lit... et l'idiot rester dans son lit tout court .-. Ce sont souvent l'inconnu et l'invisible qui effrayent le plus .-.
BIA : quelqu'un saurait si le type d'arme joue un rôle dans les intérieurs ?
Est-ce que la mécanique du jeu avantage les armes de poing ?
Last edited by Farell; 22/02/2012 at 15h30.
Comme je l'ai dit plus haut, la stat importante pour la réactivité des armes sont les RPM. Contrairement à ce que leur nom suggère elle n'a rien à voir avec le tir par rafales, mais modélise le temps entre deux tirs en mode "balle par balle". Comme l'action en cours est annulée lorsqu'un tir est reçu, une arme avec un RPM plus important sera avantagée lors d'un duel. Par contre si tu n'es pas en duel les choses peuvent être différentes car tu peux mettre deux tireurs sur une seule cible et la stunlock plus facilement.
Une arme de poing sera grandement avantagée au corps à corps par rapport à un fusil à longue portée car ses RPM seront plus important. Si tu regarde les armes close combat comme un P90 ou un AKM-SU elles ont un RPM énorme. Par contre les shotguns ont un RPM assez faible et sont donc assez difficile à utiliser au combat si elles ne sont pas maniées par un merc discret et agile (l'autre stat sensé influer sur la réactivité).
Selon les tips affichés pendant les chargements, les shotguns et mitraillettes ne perdent que peu en précision quand elles sont utilisés en tirs à la ceinture. Donc utilent pour rusher un bâtiment.
Bon le jeu devient quand même super simple une fois qu'on met la main sur une ou deux HK 21.
(d'ailleurs on ne m'a envoyé que deux p'tites patrouilles toute ridicules, alors que je maîtrise déjà la moitié de l'île ... assez peu de challenge. Pourtant c'est assez sympa de préparer une embuscade.)
Je commence à me tâter pour réinstaller JA2, avec 1.13 que j'ai jamais testé et dont vous parlez tant. Vous avez des conseils au niveau des settings ? (j'ai vu qu'il y avait un mode Ironman, des options de drops différentes, etc etc) ?
Non, les fusils à pompes sont parfaits en intérieur. De même que les SMG qui ont un poil moins d'impact. Les RPM sont moins importants que la position du merc. Si ton adversaire est accroupi juste derrière la porte et t'attend et que tu cours dans l'encadrement, tu le fumeras sans aucun problème au fusil à pompe ou au SMG, surtout avec les bons traits. Pourquoi parce que tu tires beaucoup plus vite avec l'arme sur la hanche qu'en mode visé. Les traits en questions sont gunslinger et les spécialités en fusils à pompe et SMG.
Si tu prends un perso comme Wolf (gunslinger + spé shotgun) c'est un véritable terminator en intérieur avec un SPAS15. Mais bien sur on peut toujours se faire déborder sous le nombre.
J'avais dit que je me vengerais ?
Lieu : caserne et plus précisément ce qui ressemble à une salle de formation.
Score final : moi 1 - soldats adverses 0 (enfin si on oublie la pâtée que j'ai prise hier soir ^^).
J'ai dispatché mes ordres à la vitesse de l'éclair pour regrouper mes mercs dans une salle à la fois grande et dotée de couverts.
Les pauvres soldats sont venus manger du plomb délicatement offert par un pompe automatique, une m4, un mp5, un mac10 et un usp45 ; c'était presque symphonique
![]()
Je viens de commencer. Pas de réelle difficulté pour le moment.
La gestion de l'IA est comment dire...bizarre.
Je suis déçu qu'elle ne réagisse pas quand des tirs se font entendre sur la même map (peut être que cela changera plus tard avec des ennemis haut level) alors qu'à côté un mec en embuscade derrière une fenêtre qui n'a pas notre perso en FOV se retourne tout de suite dès que l'on bouge...
Je veux bien qu'il y est une gestion de l'ouie mais alors il faut aller jusqu'au bout du principe.
Last edited by Madvince; 23/02/2012 at 08h43.
@Grosnours
C'est vrai que je n'utilise pas trop le tir à la hanche, il faudrait que je teste plus.
Après, le SPAS-15 est une arme avec un RPM plutôt important, comparé aux premiers fusils à pompe ou semi-auto.
@Madvince
Ils entendent très bien tes tirs mais la portée des sons est assez faible. Pour des tirs de longue portée au sniper sur un ennemi qui patrouille seul tu es tranquille la plupart du temps, mais si tu te fight sur une map plus petite avec un grand nombre d'ennemis assez serrés tu vas rapidement te faire déborder par le nombre.
Bah par exemple j'ai trouvé la map de l'aéroport assez petite. Je tirais là-bas au fusil d'assaut + PM , et ceux placés près des hangars ne bougeaient pas d'un poil. Ce n'est pas trop "crédible" ( vous noterez les guillemets) vu la portée du son des armes normalement.
Mais bon j'attend de voir plus tard avec des ennemis plus coriaces.
J'ai pas dit que la portée du son des armes était crédible, mais sinon tu te ferais toutes les maps en mode lemmings ou presque et ça serait pas beaucoup mieux.
La map de l'aéroport est plutôt étendue. Si tu prends une map vraiment petite, c'est pas la même chose. Lors de l'assaut du site SAM de Cambria, j'ai eut beaucoup de mal à trouver un point d'attaque qui me permette de tuer deux ou trois ennemis sans tous les ameuter. Et vu qu'ils sont beaucoup mieux équipés que mes mercs ça n'a pas été une mince affaire. Pareil pour le barrage routier au sud est de ce site SAM, les ennemis étaient mieux équipées et nettement plus nombreux que mes mercs et ils sont tous venus à part deux gugusse au premier tir qu'ils ont entendu.
Par contre ça n'était pas vraiment le son des armes qui les attirait mais plutôt le gars qui se faisait tirer dessus qui lançait l’alerte
Il y a quelques règles simples qui régissent tout cela :
- les cartes (et les groupes d'ennemis) sont divisées en zone invisibles mais dont on connait le centre : le(s) fameux drapeau(x).
- massacrez tous les ennemis d'une zone en faisant un barouf du tonnerre, ceux de l'autre zone ne bougeront pas tant qu'ils ne vous auront pas en visuel.
- prenez un drapeau (il devient vert) et tous les mecs de la zone en question vont se ruer sur vous comme des morts de faim.
- les ennemis qui attaquent un secteur se dirigent toujours vers le drapeau.
Je crois que c'est à peu près tout,.
Honnêtement le système est plutôt bon et bien pensé mais peut être un poil trop limité dans son ampleur. Plus de drapeaux ne seraient pas du luxe. Une IA plus réactive aussi.
Oui en fait c'est cela: une IA plus réactive, mais on s'amuse quand même.
Vive l'exploration dans le jeu !
Je viens de trouver de quoi renflouer mes fonds sans grosse prise de risque (et pas loin du départ).
Par contre pas cool les quêtes liées qui ne se mettent pas à jour en fonction de notre état d'avancement: j'ai trouvé la cache du chef rebelle avant de libérer Drassen . Après en libérant Drassen je dis au prêtre que je cherche le chef rebelle, alors que je suis déjà son pote...![]()
Sympa pour le "tordu"...
Le jeu te permettant de partir où bon te semble après la prise de l'aéroport , il aurait fallu que les devs y pensent. Rien ne t'obliges à prendre Drassen dès le début, la preuve je m'en sors plutôt bien.
J'ai évité Drassen au début car j'ai voulu partir directement à l'ouest pour la quête du pilote d'helico.
Je comprends Madvince : le meilleur moyen de jouer à la JA2 1.13 est de ne PAS se diriger vers Drassen au début mais bien de conquérir San Mona qui regorge de cash. Ceci permet de se préparer parfaitement à la future et fameuse contre-attaque de Drassen.
Je voulais faire exactement la même chose dans JA:BIA mais le jeu est tellement directif que j'ai laissé tomber.
@Madvince: À priori rien ne t'oblige à aller voir les rebelles non plus
@Grosnounours:
Je veux bien dans JA1.13 parce que l'activation de la contre attaque de la mine par une masse de troupe d'élites "casse" complètement l'équilibre début du jeu. Mais bon c'est tout de même pas le cheminement le plus logique à la base. Je pense que ce n'est pas pour rien que cette conte attaque n'existe pas dans la version originale de JA2.
Pour en revenir au prêtre, dirais que le truc pas normal c'est que tu puisse trouver la planque des rebelles sans avoir eut l'info autre part. Vu l'endroit où ils sont planqués ça me parait peu probable qu'on puisse tomber dessus par hasard. Et puis si c'est juste une option de dialogue incohérente c'est pas très grave après tout.
@Grosnounours: Je ne comprends pas , je ne trouve pas le jeu directif pour le moment . Le but n'est il pas de libérer l'ile et donc de tuer la "reine" et ce par tous les moyens ?
On est obligé de suivre un cheminement de quêtes sur BIA?
Effectivement je ne suis pas obligé de me lier aux rebelles mais je suis tombé dessus par hasard en cherchant l'hélico écrasé.
Last edited by Madvince; 24/02/2012 at 11h55.
Ah si elle existe. Elle était désactivée par défaut si mes souvenirs sont bons (encore que cela dépend peut-être du niveau de difficulté, à voir) mais c’était bel et bien une idée originelle.
Directif si tu suis les quêtes. Libérer l’aéroport t’amène presque obligatoirement à Drassen, là tu as le prêtre qui te lance sur Miguel et Ira sur la mine et la pompe à eau. Etc, etc... Résoudre les quêtes t’amène à suivre exactement un chemin pré-determiné.
Alors évidemment le jeu n'est pas directif en lui-même puisque tu peux toujours faire ce que tu veux, mais vouloir résoudre toutes les quêtes te pousse à un moment ou à un autre à suivre les directions des devs.
La contre attaque de drassen avait été dévelloppé au départ par sirtech, puis peu de temps avant la mise sur le marché du jeu ils l'avaient enlevé car les retours de bêta test faisait part d'énormément de frustration de la part des joueurs ayant pris la contre-attaque en pleine poire.
Par la suite la contre-attaque a été un des premiers trucs que les modeurs ont rajouté puisque tout était pré-maché.
Sauvez les arbres
Mangez des castors et des bucherons
En gros, c'est Syndicate en Amérique centrale.
Je viens de finir le jeu
Il roxxe vraiment
Et merci a Grosnours pour son astuce contre les videos pourries
C'est à ça que ça sert une beta test. Voir une douzaine de chemises noires débarquer avec des armes auto alors que tu es uniquement armé de flingues et que tu n'as pas encore comprit comment et pourquoi former la milice. Un truc aussi peu équilibré ça ne pouvait pas rester en l'état.
Vraiment les map sont bien foutues . Il y a une bonne ambiance visuelle (sauf les portraits...) et sonore.
Mais je suis encore sceptique sur l'IA.
Ouaip certains portraits m'ont un peu déçu. Certains doublage aussi (Ira c'est censé être un peu la Imoen de Jagged Alliance 2).
Mais le jeu reste vraiment sympa.![]()
Last edited by [dT] Moustik; 28/02/2012 at 09h52.
Mon petit projet : The Lost Gear
Si tu fais des petites modifs du genre démultiplier le nombre d'ennemis, l'IA est meilleure.
C'est donc en fait un IA soviétique, qui ne brille que lors des rushs de masse...![]()
Elle ne brille donc que par le nombre élevé d'ennemis et leur rang ....
J'ai eu plusieurs cas où des sentinelles se faisaient tirer dessus par mon sniper sans qu'elles ne bougent du tout (peu importe leur rang). Les scripts doivent bugger parfois...